Le macaron est sur les dents

Roman, dès 9 ans,
Éditions Nathan, avril 2019
Illustrations de Gildas Joulain

 

 

 

En deux mots :
Trois enquêtes croustillantes de Leo McCaron
Une religieuse, vraiment ? Ce n’est pas l’avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble. Pour démasquer l’espionne, ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature… Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu’elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte ! Enfin, après avoir récupéré par erreur la valise d’un Congolais à l’aéroport, Leo McCaron se retrouve plongé dans un odieux trafic de cornes de gazelles. Avec un programme pareil, pas étonnant que le détective soit si fatigué !

Inclus, un lexique cocasse des pâtisseries et confiseries figurant dans le roman.
 
 

Pour lire l’article consacré à l’écriture de ce livre, cliquer ici.

Voir aussi, dans le même esprit, aux éditions Nathan :

 

 

 


 

Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité  :

J’ai rarement pris autant de plaisir à lire une aventure pâtissière ! J’ai eu l’eau à la bouche en tournant les pages tellement j’y voyais les religieuses, une tropézienne, des choux, du pain perdu, des mille-feuilles… l’auteur a rusé tout au long du livre et les jeux de mots sont nombreux. Mais tout en subtilité, certains pourraient presque passé à la trappe… En tout cas, on se régale et les enquêtes de Leo McCaron sont super bien ficelées. Le livre a été proposé à de jeunes lecteurs dans le cadre du feuilleton des Incos – information en fin d’ouvrage. Il y a également un lexique qui permet de revoir les différentes pâtisseries ou confiseries et de comprendre les jeux de mots qui auraient pu vous échapper. Très belle découverte !

  • Un article dans le Magazine Pages (2 avril 2019)

  • Un article sur le blog 7 de table par Fred Ricou (17 mai 2019)

    On le comprend rapidement Le Macaron est sur les dents est un chouette petit recueil de trois nouvelles policières humoristiques à destination des lecteurs à partir de 8 ans. Quand on dit « à partir de » il faut comprendre que les lecteurs plus âgés, de 8 à 88 ans aurait pu dire un autre héros, vont lire ces trois textes avec la banane accrochée, tout du long. Drôle, enlevé, bourré de jeux de mots, c’est grâce à ce genre de titre écrit par Emmanuel Trédez que l’on devient un lecteur pour le plaisir des mots ! Encore !

  • Un article sur le blog Mamanonbouge.com (le 1er juin 2019)

    Notre avis sur ce livre très gourmand :
    – le livre contient trois enquêtes, idéal pour les enfants qui ont du mal à lire de longues histoires,
    – tous les personnages sont des confiseries ou des pâtisseries,
    – trois aventures pâtissières dont on se lèche les babines. Un régal du début à la fin !

    Leo McCaron est un macaron qui porte le kilt et aime résoudre des mystères. Dans sa première enquête, il s’associe avec Miss Crumble pour démasquer une religieuse espionne qui a volé les plans de l’ile flottante, une base militaire,

    Clément a été très sensible aux nombreux jeux des mots,

    En tant que maman, j’ai vraiment apprécié le lexique à la fin qui permet de revoir les différentes pâtisseries ou confiseries et de comprendre les jeux de mots qui auraient pu vous échapper.

    Pour conclure, un chouette livre pour les enfants dès 8 ans. Une bonne idée de livre à offrir comme cadeau lors des anniversaires des copains, copines.