Le macaron est sur les dents

Roman, dès 9 ans,
Éditions Nathan, avril 2019
Illustrations de Gildas Joulain

 

 

 

En deux mots :
Trois enquêtes croustillantes de Leo McCaron
Une religieuse, vraiment ? Ce n’est pas l’avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble. Pour démasquer l’espionne, ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature… Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu’elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte ! Enfin, après avoir récupéré par erreur la valise d’un Congolais à l’aéroport, Leo McCaron se retrouve plongé dans un odieux trafic de cornes de gazelles. Avec un programme pareil, pas étonnant que le détective soit si fatigué !

Inclus, un lexique cocasse des pâtisseries et confiseries figurant dans le roman.
 
 

Pour lire l’article consacré à l’écriture de ce livre, cliquer ici.

Voir aussi, dans le même esprit, aux éditions Nathan :

 

 

 


 

Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité  :

  • Un article sur le blog BBB’s mum (le 23 octobre 2019)

Aujourd’hui une idée lecture qui ravira autant les jeunes amateurs de polars que les gourmands !
Le macaron est sur les dents est une ode gourmande au plaisir des mots et des entremets, servie par la plume alerte d’un orfèvre du style et du goût.
Ce roman a été créée autour du feuilleton des Incos, six groupes de jeunes lecteurs (cm2/6ème) ont échangé avec l’auteur au fur et à mesure qu’ils découvraient les chapitres ! J’ai imaginé sans peine à quel point ils ont du se régaler avec ces 3 histoires policières débordantes de sucre et d’humour ! Il y a en effet de nombreux clins d’œil au monde de la pâtisserie comme au genre policier et ses célèbres figures. En fin d’ouvrage un lexique présente les confiseries et pâtisseries présentes dans le texte pour mieux comprendre les jeux de mots ! Chaque enquête fait une trentaine de pages et sera sans nulle doute dévorer rapidement par les lecteurs friands de polars parodiques.

A découvrir absolument ! Bonne dégustation ! 😉

  • Un article sur le blog Crozaclive (le 22 octobre 2019)

Les gourmands n’ont qu’à bien se tenir… Ce livre est pour eux, mais, je vous préviens, ça va être une torture ! Ce ne sont pas des noms d’oiseaux qui vont fuser, mais, belle et bien des noms de spécialités culinaires sucrées : des noms de pâtisseries de toute la France… Le tout est englobé dans des histoires d’espionnage et de détective pour enfant de plus de 9 ans.

Résumé :
Une religieuse, vraiment ? Ce n’est pas l’avis du détective écossais Leo McCaron et de sa fidèle amie, la so british Miss Crumble.
Pour démasquer l’espionne, ils montent dans le premier Paris-Brest et la prennent en filature… Cette affaire à peine bouclée, le macaron se retrouve avec un enlèvement sur les bras ! Le Petit Chausson rouge a disparu au pied du Mont-Blanc alors qu’elle traversait la Forêt noire pour apporter une galette à sa grand-mère Charlotte !
Enfin, après avoir récupéré par erreur la valise d’un Congolais à l’aéroport, Leo McCaron se retrouve plongé dans un odieux trafic de cornes de gazelles. Avec un programme pareil, pas étonnant que le détective soit si fatigué !

Vous l’avez compris en lisant le résumé, ce livre est une ode gourmande au plaisir des mots et des entremets servie par la plume de Emmanuel Trédez. Il a été écrit par une seule main mais a bénéficié de critiques et d’encouragement de toute une classe qui suivait les aventures de ces détectives..

Vous imaginez facilement ma joie d’avoir reçu ce livre pour mon fils. Je suis toujours en quête de livres pour ado et j’ai quelques difficultés…

À la fin du livre, il y a un lexique qui explique bien les noms des pâtisseries et des confiseries figurant dans le roman.. Je peux vous dire que j’en ai découvert plusieurs….

La lecture de ce roman est facile, les dialogues vous mènent facilement à la page suivante. Les jeux de mots sont exceptionnels. Mon fils ne connait pas toutes ces pâtisseries mais, à chaque fois qu’il en lisait une connue, il me le faisait remarquer. Quant à moi, j’ai compris les jeux de mots, beaucoup plus subtils de l’auteur… C’est un livre que vous lisez avec le sourire de la première page à la dernière. Et, ne vous y trompez pas, il y a du suspense…

Maintenant, on est au top de la gourmandise même si avant, on ne laissait pas notre place… Et vous, les gâteaux n’ont plus de secrets pour vous ?

J’ai rarement pris autant de plaisir à lire une aventure pâtissière ! J’ai eu l’eau à la bouche en tournant les pages tellement j’y voyais les religieuses, une tropézienne, des choux, du pain perdu, des mille-feuilles… l’auteur a rusé tout au long du livre et les jeux de mots sont nombreux. Mais tout en subtilité, certains pourraient presque passé à la trappe… En tout cas, on se régale et les enquêtes de Leo McCaron sont super bien ficelées. Le livre a été proposé à de jeunes lecteurs dans le cadre du feuilleton des Incos – information en fin d’ouvrage. Il y a également un lexique qui permet de revoir les différentes pâtisseries ou confiseries et de comprendre les jeux de mots qui auraient pu vous échapper. Très belle découverte !

  • Un article dans le Magazine Pages (2 avril 2019)

  • Un article sur le blog 7 de table par Fred Ricou (17 mai 2019)

    On le comprend rapidement Le Macaron est sur les dents est un chouette petit recueil de trois nouvelles policières humoristiques à destination des lecteurs à partir de 8 ans. Quand on dit « à partir de » il faut comprendre que les lecteurs plus âgés, de 8 à 88 ans aurait pu dire un autre héros, vont lire ces trois textes avec la banane accrochée, tout du long. Drôle, enlevé, bourré de jeux de mots, c’est grâce à ce genre de titre écrit par Emmanuel Trédez que l’on devient un lecteur pour le plaisir des mots ! Encore !

  • Un article sur le blog Mamanonbouge.com (le 1er juin 2019)

    Notre avis sur ce livre très gourmand :
    – le livre contient trois enquêtes, idéal pour les enfants qui ont du mal à lire de longues histoires,
    – tous les personnages sont des confiseries ou des pâtisseries,
    – trois aventures pâtissières dont on se lèche les babines. Un régal du début à la fin !

    Leo McCaron est un macaron qui porte le kilt et aime résoudre des mystères. Dans sa première enquête, il s’associe avec Miss Crumble pour démasquer une religieuse espionne qui a volé les plans de l’ile flottante, une base militaire,

    Clément a été très sensible aux nombreux jeux des mots,

    En tant que maman, j’ai vraiment apprécié le lexique à la fin qui permet de revoir les différentes pâtisseries ou confiseries et de comprendre les jeux de mots qui auraient pu vous échapper.

    Pour conclure, un chouette livre pour les enfants dès 8 ans. Une bonne idée de livre à offrir comme cadeau lors des anniversaires des copains, copines.