Le cachalot nage dans le potage

Roman, dès 9 ans,
Éditions Nathan, janvier 2006
Illustrations de Pronto

 

 

 

En deux mots :
Cinq enquêtes lamentables d’Oscar le Cachalot
Oscar le Cachalot est un des inspecteurs les plus lamentables de la police – de ceux qui font arrêter les innocents et laissent courir les coupables. Ouf, plus que trois mois à tenir et c’est la retraite ! Malheureusement, avec Ignace l’Epaulard et Titou le Mérou, les pires malfrats du monde sous-marin, ses derniers jours de travail ne seront pas de tout repos…

Épuisé – pour voir la réédition en grand format, cliquez ici.

Pour lire l’article de mon blog consacré à mes polars parodiques, parus chez Nathan, cliquez là.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article dans parutions.com par Séverine Choquet (16 mars 2006)

Place à l’humour maritime !

« Cinq enquêtes lamentables d’Oscar le Cachalot ». Voilà un sous-titre peu engageant, et pourtant ! Suivre les derniers jours avant la retraite d’un des policiers les plus nuls du monde animal, c’est tout simplement très drôle !

Quand Oscar doit découvrir qui a tué Adèle la Pieuvre ou qui a volé le collier d’Irène la Murène, ça tourne au gag mais il en a l’habitude. Mais quand son incompétence se retourne contre lui, qu’il se fait avoir par un faussaire ou se retrouve en prison pour son dernier jour, c’est beaucoup moins facile à digérer. Heureusement, ses amis et collègues sont là pour assurer ses arrières.

Emmanuel Trédez nous emmène dans l’univers du polar – un vrai suspense ! – et, avec son héros très spécial et son écriture humoristique, ce livre est un vrai bon moment de divertissement pour les 8-10 ans. On apprécie particulièrement la multitude de jeux de mots et autres calembours qui initient avec bonheur les plus jeunes lecteurs à cette forme d’humour.

  • Un article  sur le site choisirunlivre.com par Vic 

     

    Oscar le cachalot est inspecteur de police. A trois mois de la retraite, lui qui a vu chacune de ses enquêtes finir lamentablement, va-t-il enfin achever en beauté sa carrière ? Au cœur du monde marin avec Irène la Murène, Dédé le calmar, Harry le hareng ou Romain le marsouin, tu vas suivre ses cinq dernières enquêtes, aussi catastrophiques que drôles.

Parsemées d’un humour très fin, ces cinq petites enquêtes policières d’une vingtaine de pages chacune, font beaucoup rire ! Les jeux de mots, annoncés par les titres des chapitres, se succèdent à un rythme effréné. Au chapitre 4, intitulé « un faux air de faussaire », on croise Macha dans une robe de coquillages ultralégère composée de palourdes, tandis qu’au chapitre 5 on « passe un bar à tabac… ». Ce livre de poche, parcimonieusement illustré de quelques dessins en noir et blanc et rédigé en caractères moyens, se prête volontiers à une lecture à voix haute. Quelques références à des enquêtes policières récentes, toujours embourbées et lourdement médiatisées, feront sourire les adultes sans gêner la compréhension de l’enfant.

“Cinq enquêtes lamentables d’Oscar le Cachalot”, c’est le sous-titre de cet ouvrage qui est très drôle !
Oscar est un cachalot policier qui va bientôt partir à la retraite. pendant toute sa carrière, il a été habitué à être mis en boîte (au sens figuré !) et gentiment moqué pour sa maladresse. Une dérision qui ne le fait plus du tout sourire lorsque, quelques heures avant son congé définitif, il se retrouve derrière les barreaux, parce qu’on s’est joué de lui. Une fois de plus !
Autant le dire, Oscar en tant que policier n’est pas vraiment compétent mais c’est un personnage attachant et très amusant. Il lui arrive tout le temps un tas de problèmes et assez vite, on finit par comprendre ses collègues (des poissons eux-aussi, comme les autres personnages du livre) qui sourient quand il est chargé d’une nouvelle enquête.
Emmanuel Trédez propose ici un ouvrage dynamique, plein de vie, de farces, rempli de jeux de mots qui font rire petits et grands. Quelques dessins en noir et blanc de Pronto complètent le propos. J’ai apprécié le découpage des histoires (5 x 20 pages) qui me semble une bonne longueur pour les plus jeunes. Une très belle découverte !