Album ados/adultes,
Éditions Nathan, mars 2010
Illustrations de Catherine Meurisse
Le mot de l’éditeur :
Véritable raconteur de salades, Emmanuel Trédez plonge dans les méandres de la langue française et imagine une galerie de métiers délirants. Désopilants, poétiques ou impertinents, ses portraits – avec profil type et compétences requises ! – mêlent avec bonheur sens propre et sens figuré, épinglant au passage quelques travers de l’humanité… En talentueuse metteuse de points sur les i, Catherine Meurisse interprète avec humour et grâce cet incroyable antiguide des métiers.
Épuisé – pour voir la réédition au Castor astral sous le titre L’enculeur de mouches, et autres métiers improbables, cliquez ici.
Pour lire l’article de mon blog consacré à la création de cet album, cliquez ici, et celui consacré au choix de l’illustrateur, cliquez là.
Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :
- Un article dans HEMCEL de Frédéric Poilbou (20 mars 2010)
Marre de votre métier d’employé à tout faire ? Envie de fantaisie inédite dans votre vie professionnelle ? Passez de l’autre côté des barrières et osez pour vous de nouvelles perspectives : devenez coupeur de cheveux en quatre, redresseur de torts ou encore tueur de temps. Le livre enfonce cinquante portes ouvertes vers des voies encore fort méconnues…
L’idée d’Emmanuel Trédez est pour le moins saugrenue : prendre au pied de la lettre des expressions de notre langue et les convertir en métiers insolites. La somme de ces trouvailles poétiques donne un ouvrage aux accents surréalistes qui n’est pas sans rappeler les mésaventures de Plume contées naguère par Michaux, poète belge qui sut briller par son travail excentrique et onirique sur le langage. Quand le sens figuré du mot est pris au piège de son sens propre, c’est le monde qui s’ouvre aux joies du jeu de mot et du détour comique. « Le vendeur de mèches n’a aucune raison de se faire des cheveux », ou encore « c’est parce que l’avaleur de couleuvres est d’un naturel crédule qu’il s’entend si bien avec le raconteur de salades. » On peut aussi reconnaitre dans ces portraits loufoques l’empreinte de Raymond Devos, passé maître dans le jonglage de mots. Ce livre est en ce sens un bon divertissement qui repose sur les richesses facétieuses de notre langue. Les illustrations de Catherine Meurisse répondent avec humour aux textes de l’auteur et camoufle entre ses traits le vrai sens. Il fallait bien préserver une part de vérité dans ce berceau d’illusions, comme un léger réveil après une séance de beaux petits rêves.
- Un article dans actualitte.com par Clément Solym (24 avril 2010)Un antiguide des métiers plein d’humour
L’enfonceur de portes ouvertes est un antiguide des métiers bourré d’humour. L’auteur détourne habilement les expressions de la langue française et les transforme en profession toutes plus comiques les unes que les autres. Il mélange sens figuré et sens propre et joue sur les mots. Il bouscule les sens établis avec beaucoup d’habileté et de fantaisie. Il y a énormément de poésie et d’humour dans chacune de ses présentations. On apprécie son espièglerie : Il profite de cette occasion et dit ses 4 vérités aux vilains adultes que nous sommes…
Des explications sur l’expression originale sont adroitement cachées à l’intérieur des illustrations de Catherine Meurisse, toutefois la lecture de ce livre est à recommander à une catégorie de jeunes lecteurs expérimentés ou accompagnés de leurs parents qui pourront les éclairer sur les tournures de phrases employées.
Des illustrations à la « Auteur »
Le travail d’illustration de Catherine Meurisse vient compléter le travail d’Emmanuel Trédez sur ce guide des métiers d’un genre un peu spécial… En effet les illustrations en harmonie avec le texte, pleines d’humour et d’esprit viennent compléter le travail de l’auteur. Les traductions des différents métiers sont parfaitement bien intégrées à l’image et on est tout de suite mis dans l’ambiance fantaisiste et décalée de l’ouvrage…. Parfois entre photo et dessin comme le fileur de coton et le lécheur de bottes.
Enfin, ce guide n’a rien à envier au guide ennuyeux que l’on peut trouver en librairie, sa couverture est soignée, avec de belles couleurs et un titre joliment mis en relief… De plus, pour le même prix mettez votre main à couper qu’il tiendra plus longtemps en haleine vos enfants…
- Un article dans cpourleshommes.com par Stéphane Lavoisard
C’est assurément très drôle ! Il y a du Douglas Adams derrière Emmanuel Trédez, et du Terry Gilliam chez Catherine Meurisse. Autant dire que le mélange est clairement un grand moment de bonheur, pour tout adepte du non-sense à l’anglaise !
- Un article de FP dans choisirunlivre.com
Avec une avalanche de jeux de mots, de fantaisie et de poésie est brossé, pour chacune des expressions, un portrait fantasque du “métier” qui en découle. Chacun est illustré avec beaucoup d’humour dans un style mêlant caricatures et photomontages. Une définition “correcte” de l’expression est glissée dans le dessin. Un ouvrage qui fera rire tous les bons lecteurs de la famille !