Le concert de Lapin

Album, dès 5 ans
Éditions Didier, octobre 2023
Illustrations de Delphine Jacquot

 

 

 

En deux mots :

Lapin a un coup de foudre pour Biche. Hélas, la belle ne jure que par les musiciens.
Qu’à cela ne tienne, se dit-il, je n’aurai qu’à me mettre au tambourin.

Après avoir essayé, sans succès, plusieurs instruments dans un magasin de musique,
Lapin remet la patte sur le violon que son grand-père lui a autrefois légué.
Il ne lui reste plus qu’à trouver un professeur.

Pour séduire une biche, Lapin convainc Lion,
Un grand maître, de lui enseigner le violon.
Lapin avoue : – Je ne vous dirai pas d’histoires,
Je n’ai jamais mis les pattes au conservatoire…

Trois plus tard, on se presse salle Gaveau
Pour entendre celui dont parlent les journaux.
C’est curieux, on ne sait rien de lui, ou si peu :
Il se nomme Lapin et il joue comme un dieu. 

Cet album tout en vers, illustré par Delphine Jacquot, est la suite du Portrait du lapin.

Pour en savoir plus sur l’écriture du Concert de Lapin, cliquez ici.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité

  • Une critique dans la revue Page des libraires par Célia Ribette (Rêv’en Pages, Limoges)

Découvrez la suite des aventures de Lapin ! Après Le Portrait du Lapin, où l’art était mis à l’honneur, c’est au tour de la musique. Grâce au texte rythmé et tout en rimes d’Emmanuel Trédez ainsi qu’aux illustrations colorées et détaillées de Delphine Jacquot, plongez dans le nouveau défi de Lapin ! C’est en croisant le regard de Biche qu’il en tombe fou amoureux. Seulement, il est persuadé que pour lui plaire, il doit maîtriser un instrument de musique. C’est donc un pari fou qu’il se lance, plus ou moins bien accompagné en la personne de Lion, pour réussir à séduire sa belle ! Les répétitions s’enchaînent mais le talent manque ; nous, lecteurs, prenons le temps d’observer le décor et la quantité de références artistiques détournées, quel plaisir ! Quand enfin Biche prend le temps de connaître Lapin, une révélation inattendue bouleverse les plans de Lapin. Un mal pour un bien ?

  • Une critique dans Les notes bibliographiques, le 21 novembre 2023

  • Une critique dans Le Nouvel Obs, par Anne Crignon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Une critique dans Res Musica par Stéphane Reecht (le 4 décembre 2023)

Publié hors des collections de livres musicaux chez Didier Jeunesse, Le Concert de Lapin parlera à tous les amateurs de musique, adultes comme enfants.

Lapin cherche à séduire Biche, mais celle-ci ne jure que par les musiciens. Il essaie donc de devenir un virtuose du violon, sous la direction de Lion qu’il a entendu dans Les trilles du diable de Tartini. Lapin n’est pas très doué, mais les deux complices finissent par trouver le « truc » qui permettra à l’amoureux transi d’interpréter les 24 caprices de Paganini en public à la Salle Gaveau.

En mêlant des éléments très sérieux de la musique classique à un univers loufoque, Emmanuel Trédez a, lui, trouvé son « truc » pour écrire un album original, dans la suite du Portrait de Lapin paru en 2020. Ce livre pour enfants (conseillé à partir de 4 ans) présente d’indéniables qualités : un dessin original (Delphine Jacquot), plein de détails amusants insérés dans un monde d’animaux anthropomorphes ; un texte plein de malice écrit en alexandrins ; des scènes comiques (telle celle où Lapin essaie différents instruments dans la boutique d’un plantigrade nommé Amadeours), des jeux de mots (le concert de Lapin est annoncé dans Télélama, dans The Newyorkshire…), des clins d’œil et des références à foison ; et un double retournement final qui ne manque pas de sel.

Si le principal message subliminal (jouer de la musique demande effort et désintéressement) s’adresse à tous, et si le thème de la supercherie a tout pour plaire aux enfants, on doute que ceux de la séduction et de la performance à tout prix leur parlent vraiment. De même, on peut penser que la plupart des jeux de mots et références picturales feront surtout plaisir à l’adulte qui lit l’histoire. Il reste que l’on tient là un album original et bien troussé qui aborde avec justesse et légèreté le thème ô combien sérieux de l’apprentissage de la musique.

Aujourd’hui, je vous propose deux sublimes albums qui mettent en scène deux revenants ! On retrouve avec joie le lapin philosophe de Rebecca Dautremer, Jacominus Gainsborough, et puis c’est Monsieur Lapin qui nous embarque pour une nouvelle aventure en quête d’amour.

Alors qu’il est convié à un gala de bienfaisance, Lapin est époustouflé par la beauté d’une biche. Pour l’impressionner il décide d’apprendre le violon. Prêt à tout pour séduire sa belle, il s’entoure du meilleur spécialiste, Monsieur Lion, un musicien internationalement reconnu. Trois mois plus tard, Lapin donne son premier concert. Curieux, quand on sait qu’il n’a pas de véritables prédispositions pour la musique !

Après Le portrait de lapin (chroniqué ici) on retrouve avec plaisir les aventures de ce drôle d’animal, éternel amoureux et grand naïf. Pour que cette biche qu’il a croisée à une soirée s’intéresse enfin à lui, Lapin décide de devenir un musicien célèbre (rien que ça). On comprend bien vite que son succès n’est dû qu’à une affreuse supercherie (très bien ficelée et que je vous laisse découvrir). Toujours drôle et féroce, Emmanuel Trédez nous propose une fable mordante sur le jeu des apparences et le fiasco de la superficialité. Écrit en alexandrins, l’ouvrage se dévore et on prend plaisir à le lire à voix haute. L’album est illustré par Delphine Jacquot, qui, à l’instar du premier volume, s’amuse à créer un monde riche en détails et truffé de références. Ici, c’est la fin du XIXe et le début du XXe siècle qui sont à l’honneur, que l’on pense à l’intérieur japonisant du héros, à ses œuvres accrochées à ses murs (tiens, celle-ci rappelle Man Ray, telle autre Klimt) ou bien aux décors extérieurs (avec le célèbre pont de Giverny).