La carotte se prend le chou

Roman, dès 9 ans,
Éditions Nathan, juin 2008
Illustrations de Lisa Mandel

 

 


En deux mots :
Quatre enquêtes vitaminées d’Achille Carotte
Rien ne va plus à Plantigrad ! Pat la Patate, la mairesse, doit faire face à plusieurs crimes : l’assassinat de Louison le Citron, la menace d’un Cereal Killer, la guerre sans fin que se livrent deux familles rivales, les Agrumes et les Cucurbitacées, et le vol d’un tableau de maître. Un seul légume pour élucider ces mystères : le détective belge Achille Carotte !

Prix des Écoliers de Montreuil s/mer 2009, Prix Opalivres de Boulogne s/mer 2009, Prix littéraire des ados d’Audruicq 2009, Prix des lecteurs de Sablé s/Sarthe 2010

Épuisé – pour voir la réédition en grand format, cliquez ici.

Pour lire l’article de mon blog consacré à mes polars parodiques, parus chez Nathan, cliquez là.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article de Fred Ricou dans Les Histoires Sans Fin

Suspicion, délation et meurtre. C’est le quotidien de Plantigrad. Les enquêtes du détective belge Achille Carotte se succèdent au milieu du gratin des grosses légumes de la ville. Heureusement qu’Achille à une botte secrète, la fameuse « Botte de Carotte » ! Quatre nouvelles constituent ce petit bijou qu’est La Carotte se prend le chou. Ludique, bourré d’humour, de jeux de mots à deux euros la cagette (de légumes, bien évidemment…) et dans un style littéraire proche des polars américains des années 50, les jeunes lecteurs vont se bidonner… Emmanuel Trédez nous avait déjà fait bien rire dans la même collection avec Le cachalot nage dans le potage. Avec celui-ci, on des chances d’avoir la pêche et de garder la banane au moins le temps de sa lecture…