Les chouquettes à la crème

Roman, dès 9 ans
Éditions Fleurus, Kactus, septembre 2022
Texte co-écrit avec Luc Blanvillain
Illustrations d’Alice Morentorn

 

 

En deux mots :

Elwina Lebéchec doit rencontrer plusieurs classes de l’école primaire de Carensac pour leur présenter son nouveau roman pour enfants. Avec la première classe, ça ne se passe pas très bien : les élèves lui posent de drôles de questions, elle fait des blagues qui ne font rire personne. Avec la deuxième classe, c’est un peu mieux : les enfants l’ont lue, ils ont aimé… Quant à la troisième classe, elle lui a préparé une drôle de surprise : elle doit rejoindre les élèves dans la forêt, comme dans l’un de ses romans. C’est le début des ennuis…

Pour lire l’article de mon blog, consacré à l’écriture de ce livre, cliquez ici.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.



Quelques critiques sélectionnées en toute partialité

Laissez-vous embarquer par la nouvelle collection « Kactus » des éditions Fleurus et ses romans qui chatouillent et picotent dans lesquels aventure, humour et illustrations pétillantes sont au rendez-vous, pour les petits et les grands enfants !

Fleurus lance sa nouvelle collection de romans pour les lecteurs juniors. Une collection qui se veut attrayante grâce à des auteurs bien connus de la littérature jeunesse et des illustrations colorées et attirantes. Les deux premiers titres sortent pour cette rentrée.

[…] Dans le second roman, Les Chouquettes à la crème d’Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain, nous suivons Elwina Lebéchec, jeune autrice renommée qui doit faire des présentations dans une école primaire. Elwina est contente de venir parler de son métier d’écrivain et ne se doute pas un seul instant que tout ne se passera pas comme prévu. Chouquettes à la crème pleine de cafards, jeux de piste dans les bois, grotte hantée par des sorcières, pilleuses d’église : les deux auteurs nous entraînent d’une péripétie à l’autre avec un grand sens du suspense, sans oublier une bonne touche d’humour.

Ces deux titres pétillants font de « Kactus » une collection prometteuse qui permet à un lectorat hésitant ou encore attaché aux illustrations de se régaler d’histoires où aventures et humour se mêlent à la perfection. Vivement les prochains romans !

  • Une critique sur le blog  Myabooks (septembre 2022)

Quelle drôle de lecture ! Le moins que l’on puisse dire est que ce livre est plein de surprises… L’intrigue de départ est très sympa : on suit une auteure qui se rend dans une école pour parler de ses livres. Elle déchante rapidement – la pauvre ! – car elle découvre qu’elle a remplacé un autre auteur – plus connu – et que tout le monde est un peu déçu… On lui pose des questions complètement hors-sujet, on lui demande si elle connaît bien l’autre auteur et on lui offre des chouquettes abominables. J’ai honte de l’avouer mais on rit de la voir ainsi malmenée. La pauvre n’est pas au bout de ses peines car cette journée va être de plus en plus catastrophique…

Ce roman qui commence tranquillement devient de plus en plus loufoque au fil des pages. Ça part dans tous les sens et on ne sait pas vraiment dans quoi on a mis les pieds. J’ai adoré être surprise de la sorte et découvrir tous ces personnages hauts en couleurs. Les illustrations qui ponctuent le récit sont géniales et m’ont beaucoup plu. Elles correspondent parfaitement à l’idée que je me faisais des personnages en lisant ce livre. J’ai passé un très bon moment. On n’a pas le temps de s’ennuyer et c’est très agréable à lire. Il y a beaucoup de rebondissements mais on ne s’y perd pas. C’est un roman accessible et amusant qui plaira à coup sûr aux jeunes lecteurs. Je reviendrai d’ailleurs très vite vous donner l’avis de mes enfants. Quelle (més)aventure palpitante !

Edit : Ma fille l’a dévoré en très peu de temps. Elle a adoré l’histoire et les personnages et m’a dit que c’était un roman vraiment drôle !

Si vous croisez un jour dans les couloirs de l’école une jeune femme un peu ahurie répondant au nom improbable d’Elwina Lebéchec, ne lui offrez surtout pas de chouquettes ! Car Elwina Lebéchec en a goûté de bien curieuses dans le roman écrit à quatre mains par Luc Blanvillain et Emmanuel Trédez. Auteur – pardon, autrice — de romans pour la jeunesse, la jeune femme met du beurre dans ses épinards en allant de classe en classe répondre aux questions saugrenues d’écoliers dûment « chauffés » par leurs professeurs. Ceux de l’école de Carensac sont particulièrement créatifs. Jusqu’où va l’entraîner le jeu de piste monté par les CM2 ? Bien plus loin encore que ce qu’elle avait imaginé dans son dernier roman…
Humour et aventures : une lecture idéale pour les prochaines vacances.