Nouvelles enquêtes

Ce n’est pas une blague : ce premier avril sort le tome 12 de Mes premières enquêtesLa nuit au manoir –, chez Auzou, et j’en suis très content.

 

Le succès de Mes premières enquêtes ne se dément pas et la série s’étoffe peu à peu. Quant à moi, je prends toujours autant de plaisir à écrire ces petites histoires, malgré les contraintes de la série. À cette heure, le texte du tome 13 est écrit – il s’agit d’un concours de détectives ! – et la maquette est sur le point d’être envoyée à l’illustratrice, Maud Riemann.

Dans La nuit au manoir, l’ambiance est festive : pour son anniversaire, Morgane a organisé une fête costumée sur le thème des héros des enfants. Enzo est déguisé en Aladin, Émile en Merlin, Max en superhéros… Quant aux enfants qui participent à l’enquête, ils sont désignés par les personnages qu’ils incarnent. Il y a Robin des bois, la petite sirène, le vaillant petit tailleur, Blanche-Neige… et bien sûr le loup !

Les illustrations sont vraiment réussies, je pense en particulier aux pièces éclairées à la bougie. Maud s’est surpassée !

Ce même jour sort le troisième tome de Mes enquêtes à l’école des détectives, L’énigme du tableau, qui entraîne les lecteurs (plus chevronnés) au musée du Louvre.

 

L’idée de cette série était de proposer aux lecteurs qui avaient apprécié Mes premières enquêtes pour les codes secrets et les jeux de lettres des textes plus longs avec des énigmes plus nombreuses et plus compliquées. Les illustrations d’Auren sont bien senties et dynamiques.

Comme je mets en scène les profs et les élèves d’une école de détectives, j’aborde aussi dans chaque tome un aspect du métier : la filature (tome 1), l’observation (tome 2), les empreintes digitales (tome 3).

Dans ce troisième tome, toutes les énigmes du jeu de piste tournent autour des chefs d’œuvre du musée et des artistes qui les ont créées – que je suis ravi de faire découvrir aux lecteurs !

Ce qui est compliqué, mais amusant, dans cette série, c’est de faire vivre, outre les deux héros, Jules et Chloé, les seize élèves de l’école.

 

L’accueil des premiers titres est très satisfaisant. Pourvu que cela dure !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.