Fatou Diallo Détective

Roman, dès 9 ans,
Éditions Nathan, mai 2009
Illustrations de Magali Le Huche

 

 

 

En deux mots :
Moi, c’est Fatou Diallo, 9 ans et demi. Avec mon associé, Max (oui, bon, c’est un hamster, on fait comme on peut !), bref, avec Max, nous avons créé l’agence de détectives FDD. Dès qu’il y a une enquête à mener, un mystère à élucider, on m’appelle. Pour me trouver, c’est simple : Cité des Violettes, Bâtiment D, à côté de l’escalier !

Prix littéraire des enfants de Fouesnant 2010, prix Tatoulu 2010

Épuisé – pour voir la nouvelle édition, cliquez ici.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article de Claire, de la rédaction de Je lis des histoires vraies (10 juin 2009)
    Si tu as une enquête à mener dans ton immeuble, un conseil de la rédaction de Je lis des histoires vraies : lis d’abord ce livre ! Fatou Diallo n’est pas une fille de 9 ans comme toutes les autres : dans son immeuble, elle traque les locataires récalcitrants au tri sélectif, les terroristes à la crotte de chien, le mystérieux kidnappeur du chat de Mme Mitchell… ou encore le voleur du portable de la grande Clara… Gare aux faiseurs de troubles, car, avec Fatou Diallo Détective (FDD pour les intimes) et son associé Max le hamster, les enquêtes aboutissent toujours !
    Bien mené et drôle, ce récit donne envie d’habiter avec la jeune détective dans la cité des Violettes, où il se passe beaucoup de choses surprenantes !
  • Un article de Sylvain Lasalle sur le site cpourles parents.com
    Fatou Diallo, 9 ans, vit avec sa mère dans une cité plutôt tranquille. Cette petite fille, d’origine africaine, est très débrouillarde et maligne. Un jour, le gardien de la cité décide de lui confier une enquête. L’agence de détective Fatou Diallo est née !
    Une personne jette ses bouteilles en verre dans la poubelle jaune, réservée aux papiers, emballages etc. Le gardien demande à Fatou de trouver le coupable !
    Un petit plaisantin s’amuse à faire exploser des crottes de chien sur les paillassons des habitants de la cité. Bien sûr, les enfants sont les premiers suspectés. Mais grandes bêtise, grandes personnes ? C’est la mère Michelle qui a perdu son chat… au faux père Lustucru lui envoie une demande de rançon. Mais Fatou connaît la chanson !Le portable d’une ado de la cité a disparu. Fatou va être confronté à un gang un peu particulier : celui des pépés amateurs de tranquillité !
    Des textes courts et accessibles qui abordent des thèmes importants, comme l’écologie ou les nuisances sonores, très simplement, sans effet moralisateur. Le ton humoristique associé à une vraie enquête fait de ce livre un polar drôle.