Série En avant foot !

Six romans, dès 6 ans,
Éditions Nathan, 2010-2012.
Illustrations de Clément Devaux

En deux mots :
Tipari, 2182. Dans quelques jours, le premier tournoi de mini-foot de la ville sera lancé. Autour de Luigi, passionné de foot, une équipe se forme, faite de bric et de broc. Mais pour gagner, les Lynx sauront-ils dépasser leurs différences et transformer leurs faiblesses en atouts ?

Pour connaître le prix du vente des livres et savoir s’ils sont disponibles dans une des librairies du réseau de Place des libraires, cliquez sur le titre qui vous intéresse.

 

Tome 1 (2010) : Allez les Lynx !
Entraînée par Raymond, l’équipe menée par son dynamique capitaine Luigi est composée de joueurs très différents. Ces différences feront-elles la force ou la faiblesse de ces drôles de Lynx ? L’avenir nous le dira…

 

 

 

Tome 2 (2010) : Hors-jeu pour Malik
Rien ne va plus pour les Lynx de Tipari ! L’équipe des Kangourous vient de déposer une réclamation contre Plop, le gardien de but extraterrestre. Il lui est reproché d’utiliser ses quatre bras. Quant à Malik, il ne veut plus jouer sous les sifflets du public. L’équipe de Luigi sera-t-elle sur le terrain pour affronter les Grizzlis en quart de finale ? Affaire à suivre…

 

 

Tome 3 (2011) : Un coup pas franc de Zac
Zac se sent mal au sein des Lynx : ce n’est pas un très bon joueur. Mais quand Morgane, la fille de l’équipe, le dribble à l’entraînement, il se vexe et devient blessant. L’équipe qui jusque-là brillait par sa solidarité va-t-elle vaciller ?

 

 

 

Tome 4 (2011) : Ben sur la touche
Ben craque pour Morgane. Mais la réciproque ne semble pas vraie. La veille de la finale, le cœur brisé, Ben décide d’abandonner l’équipe. Le grand match commence sans lui et vire vite au cauchemar pour les Lynx…

 

 

 

Tome 5 (2012) : Lynx en danger
Après leur victoire au tournoi de l’école, les Lynx participent à la Coupe des vainqueurs de coupe. Seulement, l’équipe ne semble pas prendre au sérieux ce nouveau tournoi. Mais au football, comme dans tous les sports, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Les coéquipiers de Luigi vont vite l’apprendre à leurs dépens…

 

 

Tome 6 (2012) : On est en finale !
Malgré les difficultés rencontrées lors des matchs précédents, les Lynx ont réussi à se qualifier pour la finale de la Coupe des vainqueurs de coupes ! L’équipe de Luigi est bien décidée à gagner. Mais ils vont faire face à des adversaires redoutables qui ne reculeront devant rien pour remporter la coupe. Les Lynx se préparent à sortir leurs griffes.

 

 


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article dans Enfantillages par Anne Loyer, le 18 juin 2010
    Enfilez maillot et short et partez soutenir l’équipe des Lynx. Cette bande de joueurs et de copains dont le gardien est un extraterrestre ! Non ce n’est pas la coupe du monde de foot mais un tournoi de mini-foot en 2182 ! Un projection futuriste autour du ballon rond qui permet à Emmanuel Tredez, auteur, et Clément Devaux, illustrateur, de partager leur passion fooballistique à travers une team sympa et joyeuse. Un p’tit gros, une belle fille, un arabe, un intellectuel, un frimeur, et un capitaine parfait : les caractères sont bien trempés, les situations sur le terrain respirent le vécu, l’ensemble fonctionnera pour tous les accros du foot, dés 6 ans. (…) A lire les deux premiers tomes de la série – Allez les Lynx ! et Hors-jeu pour Malik ? – pour ressentir toutes les angoisses et les joies des petits matchs entre amis !
  • Un article de RLB dans choisirunlivre.com
    (…) L’histoire des Lynx est un prétexte pour véhiculer les valeurs essentielles du football, à savoir le respect d’autrui et l’esprit de camaraderie. Ainsi, Luigi, as du ballon rond, n’aurait aucun mal à trouver une équipe, mais il ne veut pas laisser tomber son meilleur ami Zac qui, avec quelques kilos en trop, n’a pas le physique du sportif idéal. De même, les différences et les a priori ne comptent pas au sein de cette équipe atypique et chacun peut tenter sa chance, que ce soit un premier de classe, une jolie fille aux yeux vairons, un nouveau, un garçon de couleur un peu trop turbulent, ou même un extraterrestre.
    Un petit roman qui a tous les ingrédients pour être agréable à lire : un bon esprit, des dessins amusants et colorés, un texte abordable, enrichi cependant d’un vocabulaire sportif qui parlera aux passionnés de foot.
  • Un article dans Les lectures de Mathilde du 8 juin 2012
    (…)Bon j’avoue le foot et moi ça fait deux, lol, j’ai tardé à lire ces deux petits livres…
    Mais après lecture c’était vraiment sympa, c’est sûr ce sont des livres qui plairont aux petits fans de foot. Ce qui est bien, c’est que ces petits romans allient sport (préféré) et lecture !
    Déjà ce qu’il faut savoir c’est que ces histoires se passent dans le futur plus précisément en 2182. Dans l’équipe de foot des Lynx on y trouve des extras-terrestres. C’est pas mal je trouve, ça parle de foot mais il y a quand même une touche d’originalité. Dans ces livres, plusieurs notions sont abordées comme la persévérance, le fait de ne pas se décourager, l’esprit d’équipe, la différence, le respect des autres…
    Et j’ai bien aimé le fait qu’il y ait une fille dans l’équipe des Lynx, ça montre que le foot n’est pas réservé seulement aux garçons, et ça c’est chouette !
    Quand aux illustrations, elle sont simples mais colorées, elles facilitent la compréhension du texte.
    Donc si vos enfants apprécient le foot et souhaitent des livres sur ce thème, je vous conseille cette série !
  • Un article dans Abrrracadabra Livres et autres merveilles du 17 février 2017
    Voici, pour changer des dernières chroniques, une série très sympa et addictive… pour jeunes lecteurs.
    Le thème du foot attire garçons et filles, et permet de parler également d’amitié, d’esprit d’équipe, de respect des règles. Une série facile à lire pour un jeune lecteur ou un lecteur qui n’aime pas trop lire mais qui ne résistera pas longtemps aux pages illustrées et aux histoires des différents tomes.