Les réseaux sociaux, comment ça marche ?

Documentaire, dès 9 ans,
Petites et grandes questions,
Éditions Fleurus, avril 2016
Illustrations de Halfbob

 

 

En deux mots :
Petites et grandes questions sur les réseaux sociaux : pourquoi faut-il avoir au moins 13 ans pour s’inscrire sur certains réseaux sociaux ? Est-ce que j’ai bonne e-réputation ? Que peut-il m’arriver sur les réseaux sociaux ? Est-ce que je peux mettre en ligne n’importe quelle photo ? S’il n’y a pas que moi sur la photo, c’est quand même un selfie ? Est-ce que je peux entrer en contact avec des stars ? Ce livre fait entrevoir aux jeunes lecteurs les possibilités des principaux réseaux sociaux tout en leur donnant les bonnes pratiques à adopter pour les utiliser sans risque.

Prix des jeunes lecteurs de la ville de Nanterre 2017
Le reportage réalisé à l’occasion de la remise du prix peut être visionné ici.

     

Pour lire l’article de mon blog consacré à ce livre, cliquez ici.

 

Dans la même collection :


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.



Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article dans Vivre livre par Blandine (27 septembre 2017)

Ce livre se centre sur les réseaux sociaux, en nous présentant leur histoire, leurs particularités de fonctionnement, l’origine de leur nom, la législation qui les entoure et les précautions à prendre. On pense à Facebook surtout, mais il y en a aussi Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, YouTube, et encore tant d’autres qui sont apparus depuis la parution de ce guide, ou qui ne sont pas mentionnés (Tumblr, Tinder, Pérsicope, Tribe, Whisper, Reddit, etc.).

Au contraire du livre précédent, sa présentation est plus aérée, plus attractive avec ses illustrations et ses couleurs, les dessins humoristiques rappellent des contes (avec le Loup notamment) pour bien appuyer les propos.

Et comme il existe bien sûr un envers du décor, il présente les conséquences de chacun de nos gestes anodins sur les réseaux sociaux du choix du mot de passe, du contenu publié, des « like » mis ça et là : la publicité, le nombre d’amis, la réputation numérique (pour aujourd’hui et surtout pour demain), le cyberharcèlement…

  • Un article dans Geek Junior par Christophe Coquis (1er juin 2016)

    « Les réseaux sociaux, comment ça marche ? » est un petit livre destiné aux enfants et ados et qui répond aux questions qu’ils se posent sur les réseaux sociaux.Publié aux éditions Fleurus, ce livre illustré permet à tous de mieux comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux en évoquant plusieurs thématiques : droits, risques, amitié… L’objectif est de transmettre ainsi les bonnes pratiques à adopter pour utiliser les réseaux sociaux. Le livre est joliment illustré par des dessins de Halfbob.
  • Un article dans A fond la science par Marie Girod (14 juin 2016)

    Les réseaux sociaux numériques sont de plus en plus présents dans la vie quotidienne. Les jeunes les utilisent beaucoup car ils leur permettent de communiquer facilement avec leurs amis sans toutefois en mesurer toutes les conséquences. Dans cette nouvelle collection « petites et grandes questions », cet ouvrage se veut un guide pratique pour bien connaître les principaux réseaux sociaux et répondre aux questions du jeune public. À quel âge peut-on s’inscrire ? Est-ce gratuit ? Est-ce que je peux mettre en ligne n’importe quelle photo? Faut-il croire tout ce qu’on me dit? Comment je peux limiter les risques? Bien conçu, didactique et clair avec des illustrations humoristiques, des encarts “Le sais-tu?”, il sera d’une grande utilité pour les jeunes et apportera sans doute beaucoup d’éclaircissements pour les parents.
  • Un article dans Blog’o’noisettes (28 novembre 2016)

    J’ai vraiment tout aimé dans ce livre : le propos, la mise en page, les dessins, l’humour… Un petit guide simple et bien fait qui traite des questions les plus importantes sur les réseaux sociaux. En une page, deux maximum, le tour du sujet est fait, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Plusieurs fois je me suis dit qu’une page pourrait être utilisée en EMI pour discuter avec les élèves.