Les animaux

Documentaire, dès 8 ans
Éditions Flammarion, Mes 150 pourquoi ?, août 2018
Illustrations de Stéphane Nicolet

 

 

 

En deux mots :
150 questions incontournables ou insolites sur les animaux

Dès que l’on observe les animaux, de nombreuses questions viennent à l’esprit : pourquoi le castor construit-il des barrages, pourquoi le flamant est-il rose ou pourquoi les serpents sortent-ils la langue ? Pourquoi encore les sardines se déplacent-elles en banc ou pourquoi l’araignée ne se prend-elle pas les pattes dans sa toile ? Nous avons retenu environ 150 questions.

Plutôt que de présenter ces questions en vrac, nous avons choisi de les classer par type d’animaux, selon la classification traditionnelle – la plus commode ! –, même si les scientifiques lui préfèrent d’autres classifications fondées sur les degrés de parenté entre les espèces, et non pas seulement sur leurs ressemblances.

Dans ce livre, nous distinguerons les vertébrés et les invertébrés, selon que les animaux ont une colonne vertébrale ou non, et parmi les vertébrés, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et amphibiens, et les poissons. Chez les invertébrés, nous nous intéresserons plus particulièrement aux mollusques et aux crustacés, aux araignées et aux scorpions, et enfin aux insectes.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité 

Cet album documentaire est idéal pour assouvir la curiosité des enfants sur les animaux. Les auteurs les ont répartis en plusieurs catégories, en séparant les vertébrés des invertébrés.

Cet ouvrage passionnant nous propose ainsi de répondre à un grand nombre d’interrogations concernant aussi bien les oiseaux, les mammifères ou encore les poissons.

Pourquoi le vautour n’a pas de plumes sur la tête? Pourquoi les grenouilles coassent-elles? Pourquoi l’abeille meurt-elle après avoir piqué?

Des questions pertinentes accompagnées à chaque fois de réponses claires et concises qui permettent aux jeunes lecteurs d’enrichir leurs connaissances de manière ludique.

Un livre à la présentation simple et colorée, très attrayant à parcourir en famille car les adultes ne sont pas en reste et peuvent également apprendre une foule d’informations sur les animaux avec cet album.

Avant la rentrée, j’avais quelques scrupules à vous parler d’albums un peu éducatifs et de livres qui apprennent des choses. Mais ça y est, elle est passée et ce livre est tellement bien qu’il serait dommage de ne pas en parler. Et puis cela peut faire un joli cadeau pour récompenser un enfant qui a fait une belle rentrée (toutes les occasions sont bonnes).

Les enfants posent souvent des questions sur le pourquoi du comment. A la maison, ces questions sont arrivées l’an dernier et sont très très nombreuses.J’ai souvent une réponse, mais parfois, ce n’est pas le cas. On ouvre alors un livre, un dictionnaire ou on va chercher sur Internet, mais ce dernier moyen me plait moins.

Le livre que je vous présente aujourd’hui est donc parfait pour répondre aux questions en allant farfouiller dans un vrai livre, dans du papier qui sent le papier !

Il s’intitule « Mes 150 pourquoi » et ce volume porte sur les animaux. Il y en a un autre sur le corps humain qui va sûrement bientôt rejoindre notre bibliothèque également. Le sommaire est découpé en familles d’animaux (qu’on apprend au passage), puis en catégories plus fines.

Sur chaque double page, 4, 5 ou 6 questions sont posées et la réponse est donnée.
Les réponses sont claires, précises. Évidemment, pour les petits, il faut un adulte pour accompagner et lire la réponse, mais ma fille cherche déjà la bonne page et me tend le livre ensuite pour que je lise le texte.

Il y a plus de 60 pages et un grand nombre d’animaux sont évoqués. C’est donc très complet.
Quelques photos et les illustrations dessinées se mélangent pour indiquer de quoi on parle.

Depuis qu’on l’a reçu, c’est un livre qui n’a pas le temps d’être rangé !
Et vous savez, vous, pourquoi les grenouilles coassent ? Pourquoi les sardines se déplacent en banc ?