Les animaux

Documentaire, dès 8 ans
Éditions Flammarion, Mes 150 pourquoi ?, août 2018
Illustrations de Stéphane Nicolet

 

 

 

En deux mots :
150 questions incontournables ou insolites sur les animaux

Dès que l’on observe les animaux, de nombreuses questions viennent à l’esprit : pourquoi le castor construit-il des barrages, pourquoi le flamant est-il rose ou pourquoi les serpents sortent-ils la langue ? Pourquoi encore les sardines se déplacent-elles en banc ou pourquoi l’araignée ne se prend-elle pas les pattes dans sa toile ? Nous avons retenu environ 150 questions.

Plutôt que de présenter ces questions en vrac, nous avons choisi de les classer par type d’animaux, selon la classification traditionnelle – la plus commode ! –, même si les scientifiques lui préfèrent d’autres classifications fondées sur les degrés de parenté entre les espèces, et non pas seulement sur leurs ressemblances.

Dans ce livre, nous distinguerons les vertébrés et les invertébrés, selon que les animaux ont une colonne vertébrale ou non, et parmi les vertébrés, les mammifères, les oiseaux, les reptiles et amphibiens, et les poissons. Chez les invertébrés, nous nous intéresserons plus particulièrement aux mollusques et aux crustacés, aux araignées et aux scorpions, et enfin aux insectes.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.