Le pied marin

Album, dès 7 ans,
Éditions Belin, octobre 2010
Illustrations de Stéphane Girel

 

 

 

En deux mots :
« Que veux-tu faire plus tard, quand tu seras grand ? » La question que pose Jacques Baratin aux enfants qui participent à son émission télévisée agace le jeune Léonard, lui qui hésite entre navigateur solitaire et violoniste soliste.

pmvoile-ab95b

Comme le remarquent ses parents, il ne sait pas sur quel pied danser. Pendant ses vacances en Bretagne, un matelot remarque qu’il a le pied marin. Cette expression intrigue encore plus Léonard lorsqu’il entend dire par son copain Félix qu’il joue aux boules comme un pied… un pied marin ?

Une histoire pleine de rebondissements qui s’amuse avec des expressions de la langue française… à ne pas forcément prendre toutes ni toujours au pied de la lettre !

pirate_couleur-c3183Épuisé


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article sur le site Parutions.com par Marie-Paule Caire (22 décembre 2010)
    Fièrement campé sur la couverture de l’album, Léonard se prépare à partir à la pêche à pied, filet à crevettes en main. Cependant, Léonard a des soucis existentiels : à la suite d’une émission de radio animée par Jacques Baratin, il se demande bien quel métier choisir plus tard !

Il hésite entre navigateur solitaire et violoniste soliste. Une rencontre avec un vieux marin facétieux l’incite à se plonger sur… le pied et les multiples expressions auxquelles il donne lieu : avoir le pied marin, les pieds sur terre, le pied grec, jouer comme un pied, faire le pied de grue, mettre les pieds dans le plat, savoir sur quel pied danser, se lever du pied gauche, faire un pied de nez, être bête comme ses pieds, ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot…

Emmanuel Trédez et Stéphane Girel s’en donnent à cœur joie, pour le plus grand plaisir des lecteurs, avec un texte plein d’humour, en plein accord avec des illustrations malicieuses. Le vieux marin qui a voulu se moquer de Léonard recevra une bonne leçon et Léonard trouvera finalement sa voie plus tard…

Un album ludique qui incite à chercher des expressions en ribambelle autour du pied… ou d’autres parties du corps.

  • Un article sur le site Ricochet par Catherine Gentile
    Léonard serait bien incapable de répondre à la question que les adultes qui font semblant de s’intéresser aux enfants leur posent immanquablement : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » Parce qu’il hésite entre violoniste soliste et navigateur solitaire. Il n’a jamais joué de violon et jamais conduit un voilier. Il se dit tout de même que les vacances dans la Bretagne qu’il aime tant vont peut-être l’aider à y voir plus clair. Au cours d’une traversée en bateau, un marin lui dit qu’il a le pied marin. Léonard est à la fois heureux d’entendre cela et perplexe : UN seul pied ? Et que serait le second ? Musicien peut-être ? Léonard veut en avoir le cœur net et va trouver le marin. Peut-être prendrait-il ce qu’il entend trop au pied de la lettre ?

Cette histoire malicieuse, pleine de clins d’œil, se lit avec plaisir. La quête d’avenir du jeune Léonard est une manière ludique de montrer la richesse de notre langue, les images parfois inattendues qu’elles peuvent créer, la polysémie des mots et la perplexité qui en résulte si l’on ne s’écarte pas un tout petit peu du pied de la lettre. Les illustrations de Stéphane Girel oscillent entre poésie et fantaisie. Un joli pied de nez pour ceux qui sont loin d’être bêtes comme leurs pieds !