Dragon cherche métier

Roman, dès 8 ans,
Éditions Nathan, mai 2017
Illustration de Stéphane Nicolet

 

 

 

En deux mots :
Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l’absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n’est pas son frère, l’avare Crésus, qui va l’aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n’a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir chercher un emploi !

 

          

Grâce aux livres qu’il empruntait, il voyageait sans débourser un sou : 
dans le passé, dans le futur, à l’autre bout du monde…
Un livre, c’est une affaire pour un avare !

 

 


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

Catastrophe ! Des cambrioleurs ont profité de l’absence du dragon Harpagon pour lui voler son trésor. Il ne lui reste plus rien ! Et ce n’est pas son frère, l’avare Crésus, qui va l’aider. Quelle calamité ! De mémoire de dragon, personne n’a jamais travaillé dans sa famille. Pourtant, Harpagon va bien devoir retrousser ses manches…

Chronique  Dragon cherche métier c’est l’histoire d’un dragon qui, suite au vol de son trésor, se voit obligé de chercher du travail – la honte pour un dragon ! – et éprouve toutes les difficultés du monde à trouver un métier qui lui convienne. Les deux frères dragons de l’histoire, Harpagon (le héros) et Crésus, n’ont pas du tout le même rapport à l’argent : Harpagon est avare – il ne dépense rien, il voit d’ailleurs dans la lecture un moyen économique de voyager –, Crésus est très dépensier – c’est un flambeur ! Un super roman qui rend hommage à L’Avare est un livre plein d’humour et aventures.

Note : 9/10

Alors qu’il était à une fête chez son frère Cresus, le dragon Harpagon se fait voler son trésor ! Lui qui était si riche se retrouve à devoir travailler. Et cela ne va pas être de tout repos, d’autant plus que c’est la première fois qu’il doit trouver un emploi.
Drôle et bien mené, ce roman permet à son lecteur de se questionner sur la valeur de l’argent et la place qu’il occupe dans notre vie.

Ma note : ★★★★☆