Album, dès 3 ans
Éditions Flammarion, août 2018
Illustrations d’Amandine Piu
En deux mots :
Les colères terribles, incontrôlables d’une petite fille et les ravages
qu’elles provoquent, puis le calme après la tempête.
Un récit en rouge et en vers.
Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.
Quelques critiques sélectionnées en toute partialité
- Un article sur le blog de À Livre ouvert par Cannelle et Myrtille (3 septembre 2018)
Coup de cœur de Cannelle et Myrtille: Il arrive parfois que les oursons et les oursonnes soient en colère. Lorsqu’on les force à manger les Zorribles Zépinards, par exemple, ou qu’il n’est plus l’heure de jouer mais le moment d’aller se coucher. Couleur Colère est un album illustré qui reflète cette montée d’émotions si grande qu’elle menace de vous faire éclater. Ranger sa chambre quand on est en colère: hors de question! Crier comme un putois quand on a l’impression qu’on ne nous écoute pas: plutôt deux fois qu’une !
Court album pour les plus jeunes qui apprennent à maîtriser et accepter leurs émotions.
- Un article sur le blog des Sandales d’Empédocle par Jean-Luc (3 septembre 2018)
Un album tendre et drôle sur la colère, qui emporte tout, qui fait dépasser les bornes, détruit tout, saccage et transforme la plus délicieuse des petits créatures (l’un de nos enfants) en terreur.
Cet album nous entraine au fil des pages avec cette petite fille qui monte en puissance et va faire sortir tout son ressenti et ses émotions, au point de finir épuisée par se rendre compte que ce n’est pas joli, joli et de redevenir le plus doux des agneaux … mais attention : tout pourrait basculer !
Le texte et les illustrations drôles et totalement à propos permettent de raconter une histoire de colère et d’aborder avec les enfants leurs petites crises pour les amener aussi peu à peu à se rendre compte que finalement…
C’est drôle, intelligent avec un soupçon d’humour grinçant comme on les aime !
- Un article sur le blog Le papillon des livres par France Fougère (6 septembre 2018) .
Les illustrations sont aussi jolies et amusantes que… un peu terrifiantes. Comment une aussi mignonne petite fille peut-elle se mettre dans des colères pareilles, au point de tout casser dans sa chambre ?Au départ, elle ne veut pas de légumes verts, puis ses yeux lancent des éclairs, deviennent noirs de colère, et son visage est rouge comme un homard. Les parents parviennent à la calmer, jusqu’à la prochaine fois.Un bel album plein d’idées pour rassurer – et amuser – parents et enfants – car l’enfant peut se voir dans une glace et ressembler à la fillette des dessins : la honte !Comment gérer les émotions des enfants – et des parents ?Des comptines à chaque page qui, répétées, peuvent amuser et calmer ? Cela vaut la peine d’essayer !
- Un article sur le blog culture bd par Ramona Flowers (26 octobre 2018)
Quel parent ne se trouve pas désemparé devant la colère en excès dont peut faire preuve son enfant ? Que lui passe-t-il par la tête pendant cette incompréhensible tempête ? Puisque lui-même ne saurait l’expliquer, aidons-le à se le figurer avec ce fantastique album au ton léger qui permet de rassurer… et de rigoler !
Des haricots verts avant le dessert, n’est-ce pas une excellente raison de se mettre en colère ? Mais attention, la crise doit être à la hauteur de l’affront : une vraie bonne colère se repère à nos yeux remplis d’éclairs ! On doit devenir rouge comme un homard pour bien montrer qu’on est en pétard, avoir le visage déformé au point de ressembler aux sorcières des histoires ! Taper des pieds, piétiner ses jouets, crier comme un putois !
Il faut tout ça pour faire sortir le monstre caché à l’intérieur de soi… Car une fois la colère crachée, on peut commencer à s’apaiser. Bon c’est vrai qu’on n’est pas très fier, car c’est partout le bazar et nos parents sont hagards. Alors promis, la prochaine fois on ne se fâchera pas… Enfin c’est ce qu’on verra.
Pour peu que vous ayez des enfants dans votre entourage, vous avez forcément déjà assisté à ces accès de rage. Mais comment un petit être mignon peut-il se transformer en si gros démon ? C’est qu’entre autres apprentissages, il y a celui de la frustration. Cet album au texte rythmé et imagé amuse autant qu’il permet au petit lecteur de revivre ses trop-pleins d’émotions, à travers une fillette plus furieuse que nature, héroïne sauvage aux traits explosant d’expressivité à chaque page… Bravo donc également au superbe travail d’illustration, plein de caractère et d’inventions.
Couleur Colère est l’album parfait pour dédramatiser celles de vos enfants : d’abord on crie, ensuite on rit !
- Un article sur le blog Magic maman par Dominique Henry (26 septembre 2018)
Il en faut peu pour mettre la petite héroïne de cette histoire en colère : un regard de travers, des haricots verts dans son assiette. Dans ces moments-là, ses yeux lancent des éclairs, son visage se déforme… elle n’est pas belle à voir ! Lorsqu’elle se calme, elle regrette son emportement et voudrait revenir en arrière. Ah si on pouvait être de nouveau hier…
Des illustrations irrésistibles de drôlerie, un texte aux sonorités soignées, une merveille d’album à offrir à votre petit rouspéteur pour le faire réfléchir à son comportement.
- Une critique sur le site de l’association Croqu’livre (15 novembre 2018)
Un album qui permettra à l’enfant qui le recevra de verbaliser ses émotions et en particulier de prendre du recul vis-à-vis de sa propre colère.
Un livre qui joue sur les couleurs et le graphisme pour représenter les états de la jeune fille qui nous raconte comment se passent ses accès de colère. L’histoire émotionnelle vécue par cette petite fille va crescendo pour finalement un retour au calme… apparent !
Un texte rythmé, en vers, une pincée d’humour, des illustrations expressives et inventives !
De quoi faire réfléchir les enfants râleurs …
- Une critique sur le site de le blog La Mare aux mots (8 mars 2019)