Alex l’extraterrestre

Roman 6-8 ans, Livres et égaux,
Éditions Talents hauts, mars 2011
Illustrations d’Élodie Balandras

 

 

 

En deux mots :
Nous sommes en 2161. Pour Alex, qui vient de la planète Zarb, c’est le premier jour d’école. Malgré leurs efforts, les élèves ne parviennent pas à savoir si Alex est un garçon ou une fille. Les paris sont ouverts et les arguments fusent. C’est que la question est d’importance : de la réponse dépend l’issue de la compétition qui oppose garçons et filles. Lorsqu’Alex va aux toilettes, le doute n’est plus permis sur son sexe. Pourtant, l’extraterrestre va refuser de jouer le jeu de la rivalité filles-garçons, un conflit d’un autre âge !

Pour lire l’article de mon blog consacré à la création de cet roman, cliquez ici.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.


Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article de Déborah Mirabel sur le site de Ricochet
    Cette histoire montre bien les préjugés qui existent sur la différence entre les sexes et les leçons qu’il faut retenir pour promouvoir l’égalité. Drôle et clair, ce court récit est en plus enrichi par des illustrations amusantes et très colorées.
  • Un article de Louise Magistry dans Bibliom@nes
    D’amusants croquis de factures enfantines mis en couleurs d’aplats de synthèse parsèment ce roman facile à lire et présentant le thème des rôles et stéréotypes selon le sexe. Peut convenir à partir de 8 ans.
    Public-cible : Enfants de 9 à 12 ans / Indice de valeur/utilité : 4 (Très bon)