Emma

Roman, dès 12 ans
Éditions Fleurus, LOVE in BOX, mai 2021
Illustration de couverture de Laurence Ningre

 

 

 

En deux mots :
Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D’après elle, il ferait fuir les garçons !
Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d’Emma, et c’est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d’une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l’auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac !
Emma rêve de vivre une belle histoire d’amour avec Quentin, le meilleur ami de son frère Tom. Alors quand elle reçoit un mail anonyme où un inconnu lui déclare sa flamme, elle décide de se lancer. Sa réponse ne trouvant pas de destinataire, elle décide de l’envoyer à Quentin mais sous un pseudonyme : Quentin n’oserait jamais la draguer s’il savait qu’elle est la sœur de Tom. Leur amour semble tout aussi impossible que celui de Roméo et de Juliette !
Au bout de quelques mois d’une correspondance passionnée, les deux amoureux décident de se rencontrer dans un café. Leur amour virtuel pourra-t-il survivre à l’épreuve de la réalité ?

Pour lire l’article sur l’écriture de ce livre, cliquez ici.

Sélection du Défi Babelio Ados 2021-2022.


Pour connaître le prix du vente du livre et savoir s’il est disponible dans une des librairies du réseau, cliquez sur Place des libraires.



Quelques critiques sélectionnées en toute partialité :

  • Un article de Clémentine sur le blog enfantillage-le club (28 juin 2021)

    LOVE IN BOX : EMMA, JULIETTE, LOU

Un même email anonyme, trois destinataires, une confusion des sentiments… Chacune des protagonistes de ces ouvrages, formant le triptyque d’un coffret Love in Box, est mise dans une situation particulière en fonction de son caractère et de son quotidien.

Pour Emma, l’héroïne d’Emmanuel Tredez, ce mail non signé est le début de tous les possibles et toutes les suppositions. Malgré ses complexes, liés à son soit disant grand nez, Emma tente l’expérience du théâtre et du dépassement d’elle-même. Très attachante, émotive et timide, elle trouve sur les planches, le moyen de s’exprimer et la confiance qui lui manque tant. Avec son côté décalé, par ses goûts littéraires et musicaux d’une autre époque, elle décroche le rôle de sa jeune vie et, tout en restant en retrait derrière son écran, lie une correspondance virtuelle avec le garçon qu’elle aime en secret. Un texte sensible et tendre, non dénué de jeux de mots, qui met du baume au cœur.

Pour Juliette, l’héroïne de Luc Blanvillain, ce mail venu de nulle part provoque une cascade d’évènements, offrant au roman une tournure proche du thriller. Les parents de Juliette, aimants mais flippés, vont déclencher un tsunami émotionnel entraînant leur fille dans un jeu très dangereux. Heureusement, ses amis veillent et sont prêts à tout pour la sortir de la cave où elle se retrouve enfermée… Un récit plein de rebondissements, d’humour et d’action impossible à lâcher !

Pour Lou, l’héroïne de Sophie Laroche, ce mail inconnu est l’occasion pour l’autrice d’évoquer l’amitié versus l’amour et de la mettre à l’épreuve. Lou est atteinte d’une maladie qui lui bouffe la vie et l’empêche de vivre pleinement. Réfugiée dans le monde virtuel d’Instagram, où elle entretient une image d’elle idéale, Lou évite de se confronter à la réalité. Sa meilleure amie va devoir prendre les choses en main pour dénicher la vérité. Le texte, entre appels aux lecteurs et formulations ironiques, convainc moins que les deux premiers et est un peu moins abouti au niveau de l’intrigue, le mail de départ disparaissant très vite au profit des rebondissements amicaux. Quant à Instagram, son effet “vie à l’abri de l’écran” est finalement très peu exploité…

Emma est une adolescente passionnée de théâtre, mais complexée par son nez. Lors de sa première rentrée scolaire sans sa meilleure amie, elle s’inscrit au club de théâtre sur un coup de tête et pense changer d’avis, mais sa mère la convainc de rester et Emma se voit attribuer le rôle de Juliette dans la célèbre pièce de Shakespeare. Comme si la vie lui indiquait qu’elle a pris la bonne décision. Mais Emma est complexée par son long nez (qui lui fait plutôt penser à celui de Cyrano de Bergerac) et la réaction de plusieurs de ses camarades semble lui donner raison. D’ailleurs, quand elle reçoit un message anonyme, une de ses meilleures amies pense que c’est peut-être un canular, pour rire d’elle. Sauf que ce courriel fait germer une idée en elle. Et si elle utilisait ce subterfuge pour écrire à Quentin, le meilleur ami de son frère qu’elle trouve si mignon et qui ne semble pas trop lui prêter attention ?

Emma fait partie du trio Love in Box, publié par les éditions Fleurus, trois histoires qui démarrent d’un même courriel anonyme et prennent trois directions fort différentes. Bien que les personnages soient lycéens, le contexte et les récits parleront peut-être toutefois aux lecteurs un peu plus jeunes.

L’avis de Sophie
Attention, Emma est celui des trois Love in box qui est le plus littéraire et vise clairement un public qui s’intéresse déjà au théâtre et pourra comprendre les références puisqu’Emmanuel Tredez plonge son héroïne et ses lecteurs dans cet art.

Avec Emma, l’auteur parle aussi de différence physique, cette fois non pas via une maladie ou un handicap, mais bien grâce à un appendice un peu trop long pour les standards habituels. Le contexte artistique du récit permet à l’auteur de faire des clins d’oeil assumés aux classiques de théâtre, passant de Roméo à Juliette à Cyrano de Bergerac tout en faisant des références au cinéma américain. On est clairement ici dans un espace qui joue un peu avec les codes alors que l’héroïne va devoir apprendre à développer sa confiance. En sa capacité de jouer, d’abord, puis en sa beauté, malgré son nez. Cet aspect m’a particulièrement parlé, je dois l’admettre (étant moi-même prise avec un nez pour le moins présent), et j’ai bien aimé voir comment Emma évolue dans son regard sur elle-même. Je suis toutefois restée sur ma faim sur différents aspects, notamment autour des intrigues parallèles. Il est question de jalousie au théâtre et le récit insiste sur la peur suscitée par la doublure (qui voudrait bien prendre la place d’Emma), mais c’est vite évacué. De même, Emma est en froid avec son frère depuis qu’elle l’a surpris en train d’embrasser un garçon, mais cet aspect du récit n’est pas assez approfondi, ce qui est dommage parce c’est un thème porteur.

Claire Renaud, éditrice chez Fleurus, a demandé à Sophie Laroche, Emmanuel Trédez et Luc Blanvillain d’écrire un roman autour d’un élément commun : un mail anonyme envoyé à une jeune fille. 3 plumes, 3 styles, 3 univers = 1 collection (« Love in Box ») et 1 réussite !

Quand trois auteurs écrivent leur roman autour d’une contrainte commune (en l’occurrence un mail d’amour anonyme), nous pouvons nous attendre à des textes différents. C’est bien le cas ici !

Lou, l’héroïne de Sophie Laroche, est une jeune fille très populaire sur les réseaux sociaux et dans son lycée. Sa meilleure amie, Ambre, est celle avec qui elle partage tout, sauf un secret. Un secret si étouffant que Lou contrôle toute sa vie pour éviter qu’il ne soit découvert et ce faisant, elle implique toute sa famille. Marceau, son frère jumeau, souhaiterait vraiment qu’il soit révélé afin de retrouver une certaine sérénité. Aussi, quand le mail arrive dans la boîte mail de Lou, elle est surprise et en parle à Ambre. Alors que Lou ne veut pas donner suite, Ambre veut percer le mystère et commence les investigations. Cependant, l’enquête risque de ne pas se passer comme prévu et de tout bouleverser dans leurs existences.

Emma, imaginée par Emmanuel Trédez, est une grande lectrice, passionnée de films anciens et de musique classique, complexée par son nez qu’elle juge trop grand. Elle décide de surmonter sa timidité quand elle découvre que le club de théâtre du lycée va monter la pièce de Roméo et Juliette, sa préférée ! Elle va auditionner pour le rôle de Juliette et elle est retenue. C’est alors qu’elle reçoit un mail anonyme enflammé : elle pense qu’il vient de Quentin, le meilleur ami de son frère dont elle est secrètement amoureuse. Aidée par sa meilleure amie, elle va lui envoyer à son tour un mail anonyme. Une correspondance s’installe. Mais comment réagira Quentin en découvrant l’identité de sa mystérieuse amie virtuelle ?

Juliette, que l’on doit à Luc Blanvillain, est quant à elle une jeune fille dont les parents se montrent surprotecteurs et intransigeants sur le numérique. Elle a un téléphone portable antique et un ordinateur ayant appartenu à sa grand-mère ! Ses parents ont peur qu’elle ne rencontre un psychopathe sur les réseaux sociaux et qu’elle ne finisse « démembrée dans un fossé » ! Il faut dire que sa mère est une fan de séries policières assez sombres et que son père épluche toutes sortes de statistiques. Aussi, quand un mail anonyme lui est adressé, Juliette tente de le cacher. Elle veut chercher à trouver le mystérieux expéditeur mais sa mère va découvrir le courriel. Alors, quand le petit frère de cette dernière passe à l’improviste, les parents et l’oncle vont décider de « donner une leçon » à Juliette. Mais rien ne se passe comme prévu et Juliette va réellement avoir la peur de sa vie ! De belles lectures estivales en perspective !

Voici une trilogie intitulée Love in Box, publiée par les éditions Fleurus.

Ce sont trois histoires qui démarrent d’un même courriel anonyme et prennent trois directions fort différentes. Bien que les personnages soient lycéens, le contexte et les récits parleront peut-être toutefois aux lecteurs un peu plus jeunes.

Voici la présentation des 3 livres ainsi que mes avis :

Love in Box : Emma
Emmanuel Trédez
Fleurus – 2021

Emma a toujours été complexée par son nez, beaucoup trop long à son goût. Et elle lui attribue tous ses malheurs. D’après elle, il ferait fuir les garçons !
Au lycée, les profs du club théâtre ont décidé de monter Roméo et Juliette, la pièce préférée d’Emma, et c’est elle qui a été retenue pour interpréter Juliette. Emma subit les railleries d’une partie de ses camarades : à cause de son nez, ils l’auraient plutôt vue dans le rôle de Cyrano de Bergerac!
Emma rêve de vivre une belle histoire d’amour avec Quentin, le meilleur ami de son frère Tom. Alors quand elle reçoit un mail anonyme où un inconnu lui déclare sa flamme, elle décide de se lancer. Sa réponse ne trouvant pas de destinataire, elle décide de l’envoyer directement à Quentin mais sous un pseudonyme : Quentin n’oserait jamais la draguer s’il savait qu’elle est la sœur de Tom. Leur amour semble tout aussi impossible que celui de Roméo et de Juliette !
Au bout de quelques mois d’une correspondance passionnée, les deux amoureux décident de se rencontrer dans un café. Leur amour virtuel pourra-t-il survivre à l’épreuve de la réalité?

Mon avis :
Une belle découverte que ce roman : on y trouve plein de références à Cyrano de Bergerac et à Roméo et Juliette. Un texte donc littéraire, mais fluide néanmoins. Les thèmes abordés dans ce roman sont l’acceptation de soi et la beauté, le premier baiser mais aussi l’homosexualité. On parle aussi des amours virtuelles. J’ai beaucoup aimé cette lecture !

Love in Box : Lou
Sophie Laroche
Fleurus – 2021

Lou coche toutes les cases : elle est futée, drôle, jolie et très populaire sur Instagram. Bonus, elle partage même avec son frère jumeau une voiture (certes échouée au fond du jardin, mais c’est un détail, non ?) Et pourtant, cette lycéenne n’a jamais eu de petit ami. Même Ambre, sa meilleure amie et confidente, ne comprend pas ce mystère. Alors le jour où Lou reçoit un e.mail enflammé d’un amoureux anonyme, Ambre saute sur l’occasion : Lou va enfin connaître l’amour !
Et si cette quête romantique mettait au grand jour une vérité beaucoup plus sombre ?
Et si les amis « devant » se transformaient en ennemis derrière leurs écrans ?
Et si, dans cette épreuve, Lou parvenait enfin à se libérer de ses carcans et de son secret ?
Le chemin difficile et initiatique de Lou va aussi être l’occasion pour ceux qui l’entourent de se découvrir et de se révéler. Car, c’est bien connu, il ne faut pas se fier aux apparences…

Mon avis :
Dans ce tome, on parle d’amitié, d’amour, de jalousie et de mensonges… C’est un thème assez rare dans la littérature jeunesse que celui de l’amour jaloux et c’est bien traité. J’ai toutefois eu un peu plus de mal avec le style narratif, avec des commentaires inclus dans l’écriture. Lecture fluide et agréable néanmoins.

Love in Box : Juliette
Luc Blanvillain
Fleurus – 2021

Juliette est en seconde et tout irait plutôt bien dans sa vie si ses parents étaient moins stressés par Internet et le monde numérique en général.
Lorsqu’elle reçoit un mail mystérieux et anonyme par lequel un inconnu lui déclare sa flamme, elle s’embrase. Sa meilleure copine, Adèle, voit là l’occasion d’aider Juliette à guérir de sa timidité et à se lancer dans une belle aventure amoureuse. Le beau Simon, élève dans un autre lycée, a flashé sur son amie. Elle prend donc sur elle de faire croire à Juliette que le mail anonyme est de Simon puis elle s’arrange avec Simon pour qu’il confirme cette version. La savante entremise fonctionne à merveille, les amoureux échangent un baiser, grâce à Adèle (d’autant plus méritante qu’elle trouve Simon fort à son goût, mais bon, l’amitié, c’est l’amitié). Tout irait donc pour le mieux sans l’arrivée d’un second mail invitant Juliette à un rendez-vous dans la forêt.
Pensant que Simon en est l’auteur, elle accepte et s’y rend sans rien en dire à Adèle…

Mon avis :
Cette fois-ci, on est dans un univers un peu plus tragique, puisqu’il y est question de kidnapping suite au mail mystérieux reçu par l’héroïne. C’est ce tome qui m’a le moins plu, j’ai trouvé certains passages invraisemblables, des personnages peu impliqués dans la situation…