Spécial confinement

Avec le Coronavirus, nous traversons tous une épreuve difficile – une épreuve terrible pour certains ! De mon côté, l’annulation d’un certain nombre de salons et de rencontres scolaires en mars/avril me prive des revenus associés, mais me laisse du temps…

Alors, pour changer les idées des enfants (CE2-5e), chaque jour, je mettrai en ligne une vidéo dans laquelle je lirai à voix haute un ou plusieurs chapitres de mon roman Ali Blabla, paru aux éditions Didier jeunesse et illustré par Benoît Perroud.

L’idée m’est venue après que l’organisatrice du prix Renaudot junior m’a informé qu’une partie des jeunes lecteurs-électeurs participant à ce prix ne disposaient pas du livre à la maison et ne pourraient donc pas commencer ou poursuivre leur lecture.

Je ne suis pas un lecteur professionnel – à chacun son métier ! –, mais je connais bien mon texte. J’espère que ces vidéos permettront à mes jeunes lecteurs de découvrir ce livre et qu’ils l’apprécieront.

Bon courage à tous ! Haut les cœurs !

PS : Le numéro du chapitre que je lis est indiqué en haut de chaque écran.
N’hésitez pas à me laisser encouragements ou commentaires pour m’aider à aller au bout de cette longue lecture (ou rectifier le tir si besoin). Un peu d’interactions en ces temps de confinement peut faire du bien à tout le monde !

 

 

 

 

 

10 réflexions sur « Spécial confinement »

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci beaucoup pour votre retour !
      Je n’ai pas pensé à vous signaler cette initiative car ces vidéos étaient plutôt destinées aux élèves qui devaient lire Ali Blabla dans le cadre d’un prix littéraire… Et c’est dans ce cadre que j’avais demandé à mon éditrice l’autorisation de les publier.
      Pour l’instant, hélas, il y a très peu de vues, c’est pourquoi j’hésite à enregistrer les chapitres suivants…
      Je vous dis à bientôt !
      Emmanuel

  1. Bonsoir, merci aussi pour ces lectures ! Je les ai découvertes ce week-end et nous les avons évoquées en « télétravail » avec les collègues de la bibliothèque aujourd’hui… Je vous encourage à continuer jusqu’à la fin du roman !? Il faut laisser le temps à l’information de circuler ? Claire (Escale)

  2. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce cadeau! Mon fils de 9 ans adore les histoires du « Cachalot » et de « Mc Caron ». Du coup, une fois ces livres lus et relus (ce qui lui permet de toujours mieux saisir les jeux de mots! 😉 ), nous vous avons cherché sur internet, et voici ces lectures qui nous permettent d’attendre les réouvertures des librairies et bibliothèques !
    Alors merci et bonne continuation!
    Emeline

    1. C’est moi qui vous remercie pour vos encouragements et pour votre fidélité !
      Ali Blabla, que je lis chapitre par chapitre dans les vidéos ci-dessus, est un roman d’aventures avec pas mal de rebondissements et de quiproquos. Quant aux jeux de mots, je les ai tous placés dans la bouche d’un personnage incongru : un dromadaire doué de la parole et fou de calembours.
      Bonne continuation !

  3. Merci, cette histoire m’ a beaucoup plu.
    Ma prof de français nous a demander de vous écouter durant les vacances.
    Résultat je n’ai pas regretter et si vous continuez vos lectures, je les écouterai avec plaisir.
    Encore merci.

    1. Bonjour Mathilde,
      Tu as donc visionné les 19 chapitres d’Ali Blabla ! Tu es sans doute la première à être allée au bout et en tout cas à me le dire.
      Je te remercie pour ta fidélité et pour ces mots d’encouragement qui me font très plaisir.
      Cette lecture, je l’ai faite dans le cadre du confinement, et en particulier pour les élèves qui devaient lire le roman mais n’en avaient pas la possibilité compte tenu de la fermeture des bibliothèques et des librairies. c’est dans ces circonstances exceptionnelles que j’ai eu l’autorisation d’enregistrer ces vidéos, mais mon éditeur et moi-même vivons des ventes de livres. Il ne faudrait pas que ces lectures dissuadent mes « lecteurs » d’acheter et de lire mes livres ! D’ailleurs, d’ici quelques semaines, je fermerai cette page. Peut-être que je ne garderai qu’une ou deux vidéos pour donner envie de découvrir le roman…
      Je ne suis pas sûr que j’enregistrerai d’autres vidéos d’autres livres.
      Ou alors peut-être de textes qui n’ont pas trouvé d’éditeur à ce jour. On verra bien…
      Bonne continuation, Mathilde !

  4. Bonjour Emmanuel Tredez je voulais vous remercier pour cette incroyable histoire et pour avoir continué vos vidéos, c’était génial merci beaucoup .

    1. Bonsoir Lise (je ne me trompe pas de prénom ?),
      Merci beaucoup pour votre message. C’est vrai que j’ai eu des moments de solitude, ne sachant pas si ces vidéos étaient regardées ou non.
      Si vous avez pris plaisir à écouter cette histoire, alors je n’ai pas fait ces enregistrements pour rien.
      C’est sympa de m’avoir fait ce retour.
      Bonne continuation !
      Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*